Regarder et organiser ses photos grâce à Picasa (avancé)

A. Faire défiler ses photos, l’ascenseur, les diaporamas

Dès que vous ouvrez Picasa, vous pouvez voir vos photos en miniature. Vous pouvez ajuster la taille de ces miniatures grâce à un curseur que vous faites glisser dans une petite barre horizontale en bas de votre écran juste en dessous de la barre bleue.

picasa-avance-bas

Toutes ces miniatures sont séparées par des icônes de dossier accompagnées de boutons qui commence par une flèche verte et fini par le bouton “Partager”. Nous aborderons dans ce chapitre la flèche verte (faire défiler un diaporama), je passe en revue les autres boutons dans d’autres chapitres.

icones-dossiers-diapo

Si vous cliquez sur la flèche verte, vous avez accès à vos photos sous forme de diaporama. La 1ère photo du dossier s’affiche, mais pour faire défiler les photos automatiquement, déplacez votre souris en bas de votre écran. Une barre d’outil apparaît, cliquez sur la grosse flèche blanche au centre.

Pour circuler dans tous ces dossiers, vous avez 2 possibilités :

  • l’ascenseur : les flèches verticales à droite de l’écran
  • les dossiers dans la colonne de gauche

picasa-les-dossiers    ascenseur

B. Les dossiers et collections dans Picasa

picasa-les-dossiers

La colonne de gauche est composée de différentes “collections”, c’est à dire des rubriques dans lesquelles vos photos sont classées de différentes manières. Sur la copie d’écran ci-dessus, il s’agit de “Album”, “Personnes”, “Dossiers” mais il en existe d’autres. Leurs intitulés sont précédés par une flèche verte ou rouge. Si la flèche est rouge, seul l’intitulé de la collection est visible. Si la flèche est rouge verte,  les dossiers rangés dans la collection seront visibles.

C. Les photos favorites

icones-pieces-jointes-imprimer-favoris

Cliquez sur la photo à mettre en Favoris puis cliquez sur l’étoile blanche juste au-dessus du bouton vert “Partager sur Google+”.

D. Rotation des photos

icones-pieces-jointes-imprimer-favoris

Cliquez sur la photo à retourner. Il suffit ensuite de cliquer sur l’une des deux “flèches qui tournent” juste au-dessus du bouton vert “Partager sur Google+”. Dans Picasa, aussi bien les miniatures des photos que les photos grand format auront tourner. Ce n’est pas le cas par contre des miniatures dans le dossier “Images” de Windows. Si Dans ce dossier Images vous  cliquez sur la miniature avec le bouton de droite de la souris puis cliquer sur “Faire pivoter sur la droite” ou  ”Faire pivoter sur la gauche”, ça va à nouveau faire pivoter la photo dans Picasa. Utilisez donc uniquement Picasa.

E. Sauvegarder ses photos (aller chez un imprimeur)

sauvegarder

Cliquer sur “Outils” puis sur “Sauvegarder les photos”.

sauvegarder-colonne

sauvegarder-bas

Vous pouvez sélectionner les dossiers que vous voulez sauvegarder en cochant les cases à cocher dans la colonne de gauche. Si vous voulez sélectionner tous les dossiers d’un seul coup, allez dans le 2e bloc en bas de l’écran et cliquez sur “Tout sélectionner”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>